Etonnamment si
Nous avons
des projets.
Préparer les Parisiens aux futurs dômes de chaleur

Besoin

Dans le cadre d’un exercice de crise organisé par la Ville de Paris et piloté par le cabinet Crisotech qui simulait un dôme de chaleur extrême, il fallait donner du sens aux participants. L’objectif était d’expliquer aux habitants les impacts d’un dôme de chaleur sur les infrastructures essentielles.

Démarche

Nous avons questionné les experts sur les impacts attendus d’un dôme de chaleur. Pour faciliter l’appropriation de ces risques, nous les avons traduit en partant du point de vue de la vie quotidienne d’un habitant, d’une enseignante ou d’une salariée d’un EHPAD.

Résultats et livrables

– Un jeu de 45 minutes pouvant être utilisé par des adultes, des enfants, des résidents d’EHPAD, et qui a permis à former les participants à l’exercice de crise Paris à 50°C.
– Une sensibilisation ce qui a permis de donner du sens au projet de la Ville de Paris.
– Des participants mieux préparés à jouer leur rôle le jour J.

Former à la stratégie narrative

Besoin

Pour les acteurs du changement écologique et social, trouver le «bon récit» est aujourd’hui une préoccupation majeure. Mais comment identifier le récit que l’on veut changer, les messages que l’on peut faire passer, les cibles à engager, et ses alliés ? Ces questions sont au coeur de notre métier qui est la stratégie narrative. Il est donc naturel pour nous de partager notre expertise métier.

Démarche

Notre formation aborde la stratégie narrative à la fois sous l’angle théorique mais aussi sous l’angle pratique. Nous explorons le concept de récit en montrant de quelle manière il s’incarne dans les pratiques ordinaires des organisations. Nous abordons également le lien intime entre récit et stratégie, et déployons des exercices pour apprendre à fabriquer des histoires pour soutenir votre stratégie narrative..

Résultats et livrables

  • Une journée de formation en présentielle.
  • Un kit pour chaque participants à l’issue de la formation pour faciliter l’appropriation.
Écrire le récit d’une candidature au titre de capitale européenne de la culture

Besoin

En 2014, la Ville de Clermont-Ferrand postule au titre de capitale européenne de la culture 2028, après avoir mené une politique culturelle et éducative d’envergure. Mais le récit dominant associé à la ville et son arrière-pays, le Massif central, reste celui de la diagonale du vide. Il fallait donc faire émerger un récit alternatif qui révèle la transformation de Clermont-Ferrand et du Massif central tout en projetant le territoire dans l’avenir de l’Europe.

Démarche

Nous avons déployé un dispositif d’enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des habitants du Massif central pour détecter et amplifier les signes de l’appartenance territoriale. Cela a servi de base à des propositions de récit, qui ont ensuite été déclinées en éléments de langage pour nourrir le dossier de candidature.

Résultats et livrables

– Des ateliers participatifs pour faire émerger des mots et des images sur le territoire.
– Un objet littéraire synthétisant la démarche de la candidature avec l’ambition de raconter le territoire à plusieurs voix.
– Un accompagnement conseil.
– Un rapport d’enquêtes sur les représentations des habitants du Massif central à leur territoire.

Accompagner les annonces d’un groupe bancaire

Besoin

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale souhaitait se positionner en groupe bancaire impliqué dans la vie de la cité, tout en réduisant les risques d’accusation de green et social washing. Il fallait ensuite décliner la vision portée par l’entreprise en production éditoriale.

Démarche

Nous avons structiré la vision du Crédit Mutuel Alliance Fédérale en l’articulant notamment à des travaux de recherche sur les entreprises à mission. Nous avons ensuite décliné cette vision en expressions éditoriales (tribunes, communiqué de presse, notes en amont d’expression dans la presse).

Résultats et livrables

Ce que nous avons livré

– Des notes de théorisation, cadrage, et de positionnement
– Des déclinaisons des analyses en éléments de langage
– Des outils de communication ciselés

Résultat

– Une offensive cohérente sur le partage de la valeur qui a marqué les esprits
– Un délicat exercice d’entretien dans la presse magazine qui s’est révélé fluide et pertinent
– Une tentative de déstabilisation externe qui a été désamorcée

Raconter la mission d’un nouveau fonds de dotation

Besoin

Montrer le potentiel économique des savoir- faire locaux… et sortir du cadrage folklorique et touristique qui leur est associé. Mettre en mots les intuitions du fondateur… et bâtir le socle de l’identité du fonds de dotation

Démarche

Nous avons fait un exercice de maïeutique avec le fondateur pour permettre lui de mettre des mots sur ses intuitions et de les faire résonner par rapport à son récit personnel. Nous avons ensuite décliné ses intuitions et sa vision un récit qui a irrigué des supports de communication (manifeste et texte du site web).

Résultats et livrables

– Un site internet qui reflète la vision du fondateur
– L’élaboration de la raison d’être et de la théorie du changement du fonds de dotation

Raconter une autre histoire du conflit intergénérationnel

Besoin

Investiguer l’hypothèse d’un « clash générationnel » dans un contexte de sortie de crise sanitaire, et battre en brèche le récit d’un conflit entre les générations à partir d’une enquête basée sur des travaux de recherche.

Démarche

Nous avons élaboré un questionnaire d’enquête à partir de travaux de recherche et d’enquêtes de référence. Ce questionnaire a été administré ensuite à 3200 Français, dont 1049 jeunes de 18 à 29 ans et 1125 seniors âgés de 60 ans et plus. Les résultats de cette enquête ont donné lieu à un rapport.

Résultats et livrables

Un rapport analytique articulé autour d’une logique de dévoilement qui permet de remettre en perspective l’hypothèse d’un choc des générations.

Résultat – Des messages alternatifs qui ont été partagés dans les médias – 30 retombées presse radio, TV, papier

Un projet ? Une question ?

Discutons-en.

Pour en savoir plus ou pour échanger sur vos défis, n’hésitez pas.