Nous avons
des projets.
des projets.
- Formation
Former à la stratégie narrative
Besoin
Pour les acteurs du changement écologique et social, trouver le «bon récit» est aujourd’hui une préoccupation majeure. Mais comment identifier le récit que l’on veut changer, les messages que l’on peut faire passer, les cibles à engager, et ses alliés ? Ces questions sont au coeur de notre métier qui est la stratégie narrative. Il est donc naturel pour nous de partager notre expertise métier.
Démarche
Notre formation aborde la stratégie narrative à la fois sous l’angle théorique mais aussi sous l’angle pratique. Nous explorons le concept de récit en montrant de quelle manière il s’incarne dans les pratiques ordinaires des organisations. Nous abordons également le lien intime entre récit et stratégie, et déployons des exercices pour apprendre à fabriquer des histoires pour soutenir votre stratégie narrative..
- Identité Narrative / Récit de territoire
Écrire le récit d’une candidature au titre de capitale européenne de la culture
Besoin
En 2014, la Ville de Clermont-Ferrand postule au titre de capitale européenne de la culture 2028, après avoir mené une politique culturelle et éducative d’envergure. Mais le récit dominant associé à la ville et son arrière-pays, le Massif central, reste celui de la diagonale du vide. Il fallait donc faire émerger un récit alternatif qui révèle la transformation de Clermont-Ferrand et du Massif central tout en projetant le territoire dans l’avenir de l’Europe.
Démarche
Nous avons déployé un dispositif d’enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des habitants du Massif central pour détecter et amplifier les signes de l’appartenance territoriale. Cela a servi de base à des propositions de récit, qui ont ensuite été déclinées en éléments de langage pour nourrir le dossier de candidature.
Résultats et livrables
– Des ateliers participatifs pour faire émerger des mots et des images sur le territoire.
– Un objet littéraire synthétisant la démarche de la candidature avec l’ambition de raconter le territoire à plusieurs voix.
– Un accompagnement conseil.
– Un rapport d’enquêtes sur les représentations des habitants du Massif central à leur territoire.
– Un objet littéraire synthétisant la démarche de la candidature avec l’ambition de raconter le territoire à plusieurs voix.
– Un accompagnement conseil.
– Un rapport d’enquêtes sur les représentations des habitants du Massif central à leur territoire.
- Stratégie
Accompagner les annonces d’un groupe bancaire
Besoin
Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale souhaitait se positionner en groupe bancaire impliqué dans la vie de la cité, tout en réduisant les risques d’accusation de green et social washing. Il fallait ensuite décliner la vision portée par l’entreprise en production éditoriale.
Démarche
Nous avons structiré la vision du Crédit Mutuel Alliance Fédérale en l’articulant notamment à des travaux de recherche sur les entreprises à mission. Nous avons ensuite décliné cette vision en expressions éditoriales (tribunes, communiqué de presse, notes en amont d’expression dans la presse).
Résultats et livrables
Ce que nous avons livré
– Des notes de théorisation, cadrage, et de positionnement
– Des déclinaisons des analyses en éléments de langage
– Des outils de communication ciselés
Résultat
– Une offensive cohérente sur le partage de la valeur qui a marqué les esprits
– Un délicat exercice d’entretien dans la presse magazine qui s’est révélé fluide et pertinent
– Une tentative de déstabilisation externe qui a été désamorcée
– Des notes de théorisation, cadrage, et de positionnement
– Des déclinaisons des analyses en éléments de langage
– Des outils de communication ciselés
Résultat
– Une offensive cohérente sur le partage de la valeur qui a marqué les esprits
– Un délicat exercice d’entretien dans la presse magazine qui s’est révélé fluide et pertinent
– Une tentative de déstabilisation externe qui a été désamorcée
- Identité Narrative
Raconter la mission d’un nouveau fonds de dotation
Besoin
Montrer le potentiel économique des savoir- faire locaux… et sortir du cadrage folklorique et touristique qui leur est associé. Mettre en mots les intuitions du fondateur… et bâtir le socle de l’identité du fonds de dotation
Démarche
Nous avons fait un exercice de maïeutique avec le fondateur pour permettre lui de mettre des mots sur ses intuitions et de les faire résonner par rapport à son récit personnel. Nous avons ensuite décliné ses intuitions et sa vision un récit qui a irrigué des supports de communication (manifeste et texte du site web).
- Data storytelling / Enquête
Raconter une autre histoire du conflit intergénérationnel
Besoin
Investiguer l’hypothèse d’un « clash générationnel » dans un contexte de sortie de crise sanitaire, et battre en brèche le récit d’un conflit entre les générations à partir d’une enquête basée sur des travaux de recherche.
Démarche
Nous avons élaboré un questionnaire d’enquête à partir de travaux de recherche et d’enquêtes de référence. Ce questionnaire a été administré ensuite à 3200 Français, dont 1049 jeunes de 18 à 29 ans et 1125 seniors âgés de 60 ans et plus. Les résultats de cette enquête ont donné lieu à un rapport.
- Identité Narrative
Donner une nouvelle place au client dans la culture d’entreprise
Besoin
Dans un contexte de recomposition de marché et de repositionnement stratégique, Orisha Healthcare (anciennemment Sephira) avait besoin de développer une culture client en interne.
Démarche
Nous avons commencé par de l’observation ethnographique, pour saisir les codes culturels dominants de l’entreprise, et les relier aux points de douleur identifiés par les équipes. Nous avons ensuite formulé des pistes de recommandations pour améliorer certaines procédures. Nous avons finalement proposé un univers narratif, celui du diagnostic, pour relier la culture d’ingénieur historique à une approche centrée sur l’utilisateur.
Résultats et livrables
Ce que nous avons livré
– Un rapport d’enquête et de diagnostic
– Des ateliers de co construction
– Un rapport présentant l’univers du récit et ses déclinaisons pratiques (éléments de langage)
Résultat
– Un renouvellement de la posture de l’équipe SAV
– Une légitimation de l’action de la nouvelle direction produit, notamment vis-à-vis des développeurs
– Un rapport d’enquête et de diagnostic
– Des ateliers de co construction
– Un rapport présentant l’univers du récit et ses déclinaisons pratiques (éléments de langage)
Résultat
– Un renouvellement de la posture de l’équipe SAV
– Une légitimation de l’action de la nouvelle direction produit, notamment vis-à-vis des développeurs
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Discutons-en.
Pour en savoir plus ou pour échanger sur vos défis, n’hésitez pas.