Nous avons
des projets.
Accompagner une ONG dans la mise en oeuvre de son programme d’accès digne à l’alimentation

Besoin

Dans un contexte de crise sociale et écologique, le client souhaite changer son modèle d’aide alimentaire, afin de sortir d’une logique d’assistance pour s’orienter vers l’accompagnement des personnes et permettre un accès digne à une nourriture de qualité. Pour engager cette transformation, il fallait initier un changement de représentation de l’aide alimentaire auprès des bénévoles.

Démarche

Nous avons commencé par réaliser une étude auprès des bénévoles, des salariés et des bénéficiaires pour cartographier leurs représentations et leurs attitudes. A l’issue de ce travail d’étude, nous avons élaboré un récit de transition qui permette d’incarner le projet. Nous avons enfin développé un kit à destination des salariés de terrain afin de leur permettre d’adapter la mise en oeuvre du projet en fonction des situations.

Résultats et livrables

  • Un rapport synthétisant les principaux résultats des études qualitative et quantitative.
  • Des personas pour mieux comprendre les différentes représentations des pratiques alimentaires au sein de l’organisation.
  • Un kit de sensibilisation pour s’approprier les résultats.
Écrire le récit d’une candidature au titre de capitale européenne de la culture

Besoin

En 2014, la Ville de Clermont-Ferrand postule au titre de capitale européenne de la culture 2028, après avoir mené une politique culturelle et éducative d’envergure. Mais le récit dominant associé à la ville et son arrière-pays, le Massif central, reste celui de la diagonale du vide. Il fallait donc faire émerger un récit alternatif qui révèle la transformation de Clermont-Ferrand et du Massif central tout en projetant le territoire dans l’avenir de l’Europe.

Démarche

Nous avons déployé un dispositif d’enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des habitants du Massif central pour détecter et amplifier les signes de l’appartenance territoriale. Cela a servi de base à des propositions de récit, qui ont ensuite été déclinées en éléments de langage pour nourrir le dossier de candidature.

Résultats et livrables

  • Un rapport d’enquêtes sur les représentations des habitants du Massif central à leur territoire.
  • Des ateliers participatifs pour faire émerger des mots et des images sur le territoire.
  • Un objet littéraire synthétisant la démarche de la candidature avec l’ambition de raconter le territoire à plusieurs voix.
  • Un accompagnement conseil.
Explorer les représentations entre générations

Besoin

L’hypothèse d’un conflit générationnel a resurgi à l’occasion des confinements mis en oeuvre pendant la pandémie de Covid-19. Pourtant, de nombreux signaux montraient qu’au contraire le mélange générationnel n’avait jamais été aussi fort. L’objectif de cette étude était d’investiguer cette intuition et de battre en brèche le récit d’un fossé grandissant entre les plus jeunes et les plus âgés.

Démarche

Nous avons élaboré un questionnaire d’enquête à partir de travaux de recherche et d’enquêtes de référence. Ce questionnaire été administré ensuite à 3200 Français, dont 1049 jeunes de 18 à 29 ans et 1125 seniors âgés de 60 ans et plus. Les résultats de cette enquête ont donné lieu à un rapport.

Résultats et livrables

Un rapport analytique articulé autour d’une logique de dévoilement qui permet de remettre en perspective l’hypothèse d’un choc des générations.
Former à la stratégie narrative

Besoin

Pour les acteurs du changement écologique et social, trouver le «bon récit» est aujourd’hui une préoccupation majeure. Mais comment identifier le récit que l’on veut changer, les messages que l’on peut faire passer, les cibles à engager, et ses alliés ? Ces questions sont au coeur de notre métier qui est la stratégie narrative. Il est donc naturel pour nous de partager notre expertise métier.

Démarche

Notre formation aborde la stratégie narrative à la fois sous l’angle théorique mais aussi sous l’angle pratique. Nous explorons le concept de récit en montrant de quelle manière il s’incarne dans les pratiques ordinaires des organisations. Nous abordons également le lien intime entre récit et stratégie, et déployons des exercices pour apprendre à fabriquer des histoires qui déploieront la stratégie narrative.

Résultats et livrables

  • Une journée de formation en présentielle.
  • Un kit pour chaque participants à l’issue de la formation pour faciliter l’appropriation.

Un projet ? Une question ?

Discutons-en.

Pour en savoir plus ou pour échanger sur vos défis, n’hésitez pas.