Etonnamment si
Nous avons
des offres.
Résolument artisans, nous aimons le sur-mesure : nous explorons en ethnographes curieux, nous agissons en intellos aguerris, nous créons en designers optimistes.

Métiers

L’enquête

Pour défricher le paysage, tester des messages ou mesurer l’impact, nous designons des études et nous menons des enquêtes. Elles s’appuient sur le meilleur de la recherche en psychologie sociale, narrative et politique et sur une expertise des grands enjeux de transformation écologique.

La stratégie

Pour changer les récits qui empêchent d’agir, nous vous aidons à élaborer et coordonner les plans d’action qui vont permettre de toucher les bons publics, d’aligner les émetteurs et de trouver les bons moyens de disséminer vos messages. C’est l’art de la stratégie narrative.

La narration

Pour faire émerger une identité, convaincre les parties prenantes, engager le changement dans la durée ou rendre une étude compréhensible, nous composons des récits. Ils s’appuient sur un savoir-faire éditorial et une méthode maison. Tout est récit chez Étonnamment, si.

Le design

Pour que les récits reconfigurent vraiment les pratiques, nous vous aidons à les décliner dans des dispositifs d’engagement adaptés. Organisation, service, graphisme : nous appliquons une même démarche méthodique créative qui adapte ce que vous voulez dire à ce que vos public peuvent en faire.

Offres

Identité

Les organisations savent ce qu’elles veulent dire à leurs publics, mais pas toujours ce que leurs publics peuvent entendre. Nous partons des récits des publics pour composer des identités qui pourront leur parler et les mettre en mouvement demain.

● Récit de territoire ● Récit de dirigeant ● Récit de marque ● Raison d’être

Parole

Au sein d’un débat public où l’attention est devenue une denrée rare, nous vous aidons à qualifier le paysage narratif dans lequel vous évoluez, à y positionner votre vision et à l’articuler en mots.

● Stratégie de plaidoyer ● Data storytelling ● Stratégie éditoriale ● Relations publiques

Action

Une bonne histoire agit sur la compréhension de ce qui peut ou devrait être fait. Nous déclinons vos messages dans des dispositifs d’engagement adaptés, afin que votre récit soit réellement source de changement.

● Formation ● Culture d’entreprise ● Stratégie de communication 360° ● Accompagnement au changement

Offre à la une

Avec le Tensiomètre®, mesurez le potentiel de mobilisation des Français.
Dans un monde en transition, les raisons de protester ne manquent pas. Ces mobilisations sont là pour changer la donne, elles reconfigurent les priorités de ceux qui évaluent, décident ou mobilisent. Pour mieux adapter leurs stratégies, ces derniers ont besoin de comprendre et anticiper les dynamiques protestataires.

Le Tensiomètre® est là pour ça. Il est prédictif : il quantifie le potentiel de mobilisation sur un enjeu d’actualité. Il est activable : il détermine le profil des mobilisés et les ressorts de leur engagement. Ce en s’appuyant sur le meilleur de la recherche en psychologie politique.