Secours Catholique, accompagner un programme pour l'accès digne à l'alimentation

L’enjeu :

Promouvoir de nouvelles pratiques autour de l’alimentation et de l’aide alimentaire afin de permettre à tous et toutes, notamment les personnes en situation de précarité, l’accès à une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement, de la fourche à la fourchette.

La demande :

Proposer un plan de sensibilisation pour faire prendre conscience aux publics internes et externes que l’accès à l’alimentation est un droit inaliénable et universel. Convaincre de la nécessité de faire évoluer les pratiques, notamment via des activités de plaidoyer.

L’approche :

Commencer par les perceptions des premiers publics à impliquer dans la démarche : les bénévoles du Secours catholique. C’est en identifiant ceux qui peuvent être à l’avant-garde de la mobilisation, et en déterminant où se jouent les hésitations à l’intérieur du réseau que la mobilisation pourra être effective, et que des leviers pourront être identifiés pour s’adresser ensuite à l’ensemble des Français.

La méthode :

Nous avons conçu un dispositif d’étude fait d’enquêtes qualitatives puis quantitatives pour écouter et cartographier le regard porté par les publics clés (bénévoles, bénéficiaires, salariés) sur les pratiques alimentaires au sein du SCCF. Nous avons co-construit un plan de sensibilisation interne avec les équipes du programme et les acteurs de terrain.