Nous avons
des projets.
des projets.
- Engagement
Avec une PME familiale, fédérer les collaborateurs autour de la mission d’entreprise
Besoin
Faire connaître et donner du sens aux objectifs que s’est donnée cette entreprise de cuisine en devenant entreprise à mission, tout en créant un sentiment d’appartenance collectif entre les salariés des 3 sites de production.
Démarche
Nous avons d’abord questionné les responsables de la mission, ain de mieux comprendre les raisons qui les avait amenées à sélectionner leurs 10 objectifs opérationnels. Nous nous sommes également familiarisés avec leurs enjeux métiers, afin d’adapter le plus possible nos propositions avec leurs univers de travail. Nous avons enfin exploré leurs contraintes matérielles (niveau d’éducation des salariés, disposition des lieux, rapport entre les différents métiers…) pour créer l’expérience la plus fluide possible.
Résultats et livrables
Un atelier de 2h30 pour la journée de la mission, animé par des collaborateurs de l’entreprise sur les 3 sites en simultanée.

- Engagement / Formation
Créer une formation climat nouvelle génération
Besoin
L’Université Paris-Saclay souhaitait se doter de sa propre formation sur le GIEC et l’IPBES, afin de sensibiliser ses 15000 personnels. Le cahier des charges contenait 3 contraintes principales : pouvoir s’adresser à un public très hétérogène ; être déployée en présentiel ; être animée par des doctorants de l’Université.
Démarche
Afin d’affiner le cahier des charges, nous avons commencé par une série d’entretiens avec des personnes représentatives du public cible. Ces entretiens portaient à la fois sur leurs représentations des enjeux environnementaux, que sur la culture de la formation ou la vision du rôle de l’Université. Nous avons ensuite sélectionné les messages du GIEC et de l’IPBES à transmettre, en collaboration avec l’Université. A partir de là, nous avons établi un fil narratif et des modules de « jeux sérieux ».
Résultats et livrables
– Un kit de formation comprenant 7 serious game
– Des slides de médiation scientifique comprenant des voix off et vidéos
– Un guide de l’animateur pour faciliter l’appropriation
– Des slides de médiation scientifique comprenant des voix off et vidéos
– Un guide de l’animateur pour faciliter l’appropriation

- Data storytelling / Stratégie
Explorer les réticences des élus locaux vis-à-vis des dispositifs de participation démocratique
Besoin
Les innovations démocratiques suscitent actuellement des réactions contrastées, entre celles des chercheurs et des militants qui y voient un fort intérêt, et les acteurs locaux qui y semblent plus réticents. L’objectif de cette étude était de mieux saisir les fondements de ces réticences, afin d’améliorer le dialogue entre des organisations de la société civile et les institutions représentatives.
Démarche
Nous avons interrogé 16 décideurs appartenant à une diversité de familles politiques sur leurs perceptiosn de ces outils. Nous avons ensuite co-élaboré des recommandations stratégiques pour faciliter le dialogue entre la société civile et les instances représentatives.
- Stratégie
Répondre au recul de la culture démocratique
Besoin
Dans un contexte d’érosion de la culture démocratique, le CCFD souhaitait mieux comprendre les mécanismes qui expliquent le succès des populistes et déterminer des leviers d’action concrets pour influencer le débat d’ici à 2027.
Démarche
Nous avons carthographié les récits alternatifs au récit démocratique en confrontant les études d’opinion aux travaux de recherche en sciences sociales sur le sujet. Nous avons ainsi obtenu une meilleur compréhension des ressorts des discours populistes. Nous avons ensuite caractérisé les besoins des publics cibles du CCFD afin de définir des narratifs adaptés à chacun.
- Stratégie
Changer le regard sur la pauvreté
Besoin
Dans un contexte où le regard porté sur les plus pauvres se durcit dans le débat public, le Secours Catholique Caritas France souhaitait développer un récit commun interne pour assurer la cohérence entre les différentes directions et les membres de l’organisation, et améliorer sa stratégie de plaidoyer.
Démarche
Nous avons carthographié les récits sur la pauvreté en confrontant les études déjà menées par l’ONG aux travaux de recherche en sciences sociales sur ce sujet. Nous avons ainsi fait émergé une vision stratégique des récits dominant et alternatifs sur la pauvreté. Nous avons ensuite fait émergé un positionnement pour le Secours, qui comprenait des cibles et des priorités stratgéiques pour l’organisation. Nous avons enfin testé des éléments de récits, via une communauté en ligne, afin de mieux calibrer les éléments de communication.
Résultats et livrables
Ce que nous avons livré
– Des notes de synthèse à chaque étape du diagnostic.
– Une note stratégique globale de positionnement, des recommandations dans sa mise en œuvre.
Résultat
Une vision partagée du débat public sur la pauvreté entre les différentes directions et les membres de l’organisation.
– Des notes de synthèse à chaque étape du diagnostic.
– Une note stratégique globale de positionnement, des recommandations dans sa mise en œuvre.
Résultat
Une vision partagée du débat public sur la pauvreté entre les différentes directions et les membres de l’organisation.

- Engagement / Enquête
Changer les pratiques d’aide alimentaire
Besoin
Dans un contexte de crise sociale et écologique, le client souhaite changer son modèle d’aide alimentaire, afin de sortir d’une logique d’assistance pour s’orienter vers l’accompagnement des personnes et permettre un accès digne à une nourriture de qualité. Pour engager cette transformation, il fallait initier un changement de représentation de l’aide alimentaire auprès des bénévoles.
Démarche
Nous avons commencé par réaliser une étude auprès des bénévoles, des salariés et des bénéficiaires pour cartographier leurs représentations et leurs attitudes. A l’issue de ce travail d’étude, nous avons élaboré un récit de transition qui permette d’incarner le projet. Nous avons enfin développé un kit à destination des salariés de terrain afin de leur permettre d’adapter la mise en oeuvre du projet en fonction des situations.
Résultats et livrables
– Un rapport synthétisant les principaux résultats des études qualitative et quantitative.
– Des personas pour mieux comprendre les différentes représentations des pratiques alimentaires au sein de l’organisation.
– Un kit de sensibilisation pour s’approprier les résultats.
– Des personas pour mieux comprendre les différentes représentations des pratiques alimentaires au sein de l’organisation.
– Un kit de sensibilisation pour s’approprier les résultats.

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