Etonnamment si
Nous avons
des projets.
Créer une formation climat nouvelle génération

Besoin

L’Université Paris-Saclay souhaitait se doter de sa propre formation sur le GIEC et l’IPBES, afin de sensibiliser ses 15000 personnels. Le cahier des charges contenait 3 contraintes principales : pouvoir s’adresser à un public très hétérogène ; être déployée en présentiel ; être animée par des doctorants de l’Université.

Démarche

Afin d’affiner le cahier des charges, nous avons commencé par une série d’entretiens avec des personnes représentatives du public cible. Ces entretiens portaient à la fois sur leurs représentations des enjeux environnementaux, que sur la culture de la formation ou la vision du rôle de l’Université. Nous avons ensuite sélectionné les messages du GIEC et de l’IPBES à transmettre, en collaboration avec l’Université. A partir de là, nous avons établi un fil narratif et des modules de « jeux sérieux ».

Résultats et livrables

– Un kit de formation comprenant 7 serious game
– Des slides de médiation scientifique comprenant des voix off et vidéos
– Un guide de l’animateur pour faciliter l’appropriation

Explorer les réticences des élus locaux vis-à-vis des dispositifs de participation démocratique

Besoin

Les innovations démocratiques suscitent actuellement des réactions contrastées, entre celles des chercheurs et des militants qui y voient un fort intérêt, et les acteurs locaux qui y semblent plus réticents. L’objectif de cette étude était de mieux saisir les fondements de ces réticences, afin d’améliorer le dialogue entre des organisations de la société civile et les institutions représentatives.

Démarche

Nous avons interrogé 16 décideurs appartenant à une diversité de familles politiques sur leurs perceptiosn de ces outils. Nous avons ensuite co-élaboré des recommandations stratégiques pour faciliter le dialogue entre la société civile et les instances représentatives.

Résultats et livrables

Ce que nous avons livré – 16 entretiens – un rapport final assorti de recommandations, disponible en anglais, français et en allemand.

Résultat Des messages alternatifs qui ont été partagés dans les médias.

Répondre au recul de la culture démocratique

Besoin

Dans un contexte d’érosion de la culture démocratique, le CCFD souhaitait mieux comprendre les mécanismes qui expliquent le succès des populistes et déterminer des leviers d’action concrets pour influencer le débat d’ici à 2027.

Démarche

Nous avons carthographié les récits alternatifs au récit démocratique en confrontant les études d’opinion aux travaux de recherche en sciences sociales sur le sujet. Nous avons ainsi obtenu une meilleur compréhension des ressorts des discours populistes. Nous avons ensuite caractérisé les besoins des publics cibles du CCFD afin de définir des narratifs adaptés à chacun.

Résultats et livrables

Ce que nous avons livré
– Des notes de synthèse à chaque étape du diagnostic.
– Une note stratégique globale de positionnement, des recommandations dans sa mise en œuvre.

Résultat
Une vision partagée des ressorts du populisme entre les différents membres de l’organisation.

Changer le regard sur la pauvreté

Besoin

Dans un contexte où le regard porté sur les plus pauvres se durcit dans le débat public, le Secours Catholique Caritas France souhaitait développer un récit commun interne pour assurer la cohérence entre les différentes directions et les membres de l’organisation, et améliorer sa stratégie de plaidoyer.

Démarche

Nous avons carthographié les récits sur la pauvreté en confrontant les études déjà menées par l’ONG aux travaux de recherche en sciences sociales sur ce sujet. Nous avons ainsi fait émergé une vision stratégique des récits dominant et alternatifs sur la pauvreté. Nous avons ensuite fait émergé un positionnement pour le Secours, qui comprenait des cibles et des priorités stratgéiques pour l’organisation. Nous avons enfin testé des éléments de récits, via une communauté en ligne, afin de mieux calibrer les éléments de communication.

Résultats et livrables

Ce que nous avons livré
– Des notes de synthèse à chaque étape du diagnostic.
– Une note stratégique globale de positionnement, des recommandations dans sa mise en œuvre.

Résultat
Une vision partagée du débat public sur la pauvreté entre les différentes directions et les membres de l’organisation.

Changer les pratiques d’aide alimentaire

Besoin

Dans un contexte de crise sociale et écologique, le client souhaite changer son modèle d’aide alimentaire, afin de sortir d’une logique d’assistance pour s’orienter vers l’accompagnement des personnes et permettre un accès digne à une nourriture de qualité. Pour engager cette transformation, il fallait initier un changement de représentation de l’aide alimentaire auprès des bénévoles.

Démarche

Nous avons commencé par réaliser une étude auprès des bénévoles, des salariés et des bénéficiaires pour cartographier leurs représentations et leurs attitudes. A l’issue de ce travail d’étude, nous avons élaboré un récit de transition qui permette d’incarner le projet. Nous avons enfin développé un kit à destination des salariés de terrain afin de leur permettre d’adapter la mise en oeuvre du projet en fonction des situations.

Résultats et livrables

– Un rapport synthétisant les principaux résultats des études qualitative et quantitative.
– Des personas pour mieux comprendre les différentes représentations des pratiques alimentaires au sein de l’organisation.
– Un kit de sensibilisation pour s’approprier les résultats.

Préparer les Parisiens aux futurs dômes de chaleur

Besoin

Dans le cadre d’un exercice de crise organisé par la Ville de Paris et piloté par le cabinet Crisotech qui simulait un dôme de chaleur extrême, il fallait donner du sens aux participants. L’objectif était d’expliquer aux habitants les impacts d’un dôme de chaleur sur les infrastructures essentielles.

Démarche

Nous avons questionné les experts sur les impacts attendus d’un dôme de chaleur. Pour faciliter l’appropriation de ces risques, nous les avons traduit en partant du point de vue de la vie quotidienne d’un habitant, d’une enseignante ou d’une salariée d’un EHPAD.

Résultats et livrables

– Un jeu de 45 minutes pouvant être utilisé par des adultes, des enfants, des résidents d’EHPAD, et qui a permis à former les participants à l’exercice de crise Paris à 50°C.
– Une sensibilisation ce qui a permis de donner du sens au projet de la Ville de Paris.
– Des participants mieux préparés à jouer leur rôle le jour J.

Un projet ? Une question ?

Discutons-en.

Pour en savoir plus ou pour échanger sur vos défis, n’hésitez pas.