Trouver le bon récit pour une structure d'un nouveau genre

Terre & Fils : trouver le bon récit pour une structure d'un genre nouveau dédiée aux savoir-faire locaux

L’enjeu :

Dans un contexte de délocalisation et de désindustrialisation de certains territoires, les savoir-faire locaux constituent un potentiel inouï de revitalisation, mais les entrepreneurs rencontrent de nombreux obstacles pour les développer. Terre & Fils entend répondre à cet enjeu en accompagnant les entrepreneurs de savoir-faire et leur écosystème.

La demande :

Comment raconter simplement un problème complexe et la structure originale qui a été inventée pour y répondre ? Terre & Fils a été imaginé comme un modèle hybride, alliant fonds de dotation et fonds d’investissement. Son fondateur avait besoin de formuler ses intuitions dans un récit qui lui permette de communiquer sur son action.

L’approche :

Les savoir-faire locaux comme levier de revitalisation des territoires, parce qu’expression de leur singularité. ils ont un potentiel économique, encore peu reconnu et un potentiel d’identité locale, encore trop réduit à leur dimension touristique et folklorique.

La méthode :

Nous avons accompagné le fondateur dans l’établissement du constat initial, dans le choix du modèle et mis en mot ses intuitions dans un récit personnel, décliné ensuite dans des supports de communication.