Explorer la probabilité d'un conflit de générations

Départements Solidaires : explorer la probabilité d’un conflit de générations et les mesures qui permettraient de l’éviter

L’enjeu :

Avec la crise sanitaire et l’accélération du dérèglement climatique, le risque d’un conflit de générations s’est à nouveau imposé dans le débat public. Les départements, qui sont l’un des acteurs majeurs des politiques intergénérationnelles, avaient besoin d’en prendre la mesure.

La demande :

Conduire une grande enquête d’opinion pour dresser un état des lieux des relations et des solidarités intergénérationnelles à l’issue de la crise sanitaire, qui puisse à la fois éclairer les départements, tester des solutions imaginées pour retisser du lien entre générations et contribuer à nourrir le débat public sur ces questions.

L’approche :

Identifier le potentiel de confit en travaillant sur l’appartenance générationnelle, mesurer la convergence des valeurs, des intérêts et des attitudes au sein d’une même génération et chercher à déterminer le niveau de ressentiment entre classes d’âge.

La méthode :

Nous avons déployé en octobre 2021 un dispositif d’enquête avec BVA auprès de 3200 Français, avec une sur représentation de jeunes et de seniors. Les résultats ont été synthétisés dans un rapport intitulé « Générations : le Grand Fossé » publié par la Fondation Jean Jaurès en janvier 2022. Il révèle les récits existants autour du conflit de générations, fait émerger des éléments pour les déconstruire et bâtir une narration alternative : s’attaquer au fossé au sein même des classes d’âge et miser sur l’alliance intergénérationnelle, au potentiel largement sous-estimé pour relever les défis de demain.