Etonnamment si

Et si le jeu était la clé pour embarquer vos collaborateurs ?

Quand une entreprise adopte une nouvelle stratégie, embarquer ses collaborateurs n’a rien d’évident. Et c’est peut-être encore plus vrai dans une PME industrielle. Ce défi de l’engagement, c’est celui qu’a rencontré il y a quelques mois le groupe STF (détenteur des marques Cuisines Morel et Sagne Cuisines). Devenue entreprise à mission en octobre 2024, le groupe devait franchir une nouvelle étape : faire vivre cette mission en interne, auprès de l’ensemble de ses collaborateurs. Un autre enjeu s’invitait aussi dans l’équation : poser les premières bases d’une culture commune. Le groupe s’étant constitué par rachats successifs d’usines, il n’existait pas encore de vrai sentiment d’appartenance au groupe STF. La mission devenait alors un levier pour fédérer les équipes autour d’une vision partagée. Dans ce contexte, le groupe a fait appel à Etonnamment si pour organiser la fête de la mission. Forts de l’expérience développée notamment avec l’Université Paris-Saclay, nous avons imaginé Mission (im)possible : un atelier de serious games pour découvrir -et surtout donner du sens- aux objectifs opérationnels de la mission. Pourquoi passer par le jeu ? Parce que cela permet de : 1) Faire passer des messages stratégiques de manière légère, en désamorçant les résistances. 2) Favoriser l’apprentissage par l’expérience (learning by doing, comme disent les anglo-saxons). 3) Aborder des sujets complexes, avec un public parfois peu sensibilisé aux enjeux sociétaux et environnementaux . Et surtout… de vivre un moment fort, ensemble ! Parce que quand on rit, on apprend mieux. Et quand on apprend en équipe, on renforce la culture d’entreprise. Bref, on fait du 2 en 1 : sensibilisation à la stratégie + team building. Est-ce que tous les messages sont passés ? On verra dans quelques mois. Mais côté cohésion, ce jour-là, on a senti quelque chose bouger.